mercredi 8 août 2012

Steaks de thon blanc marinés cuits au barbecue... Citronnelle, coriandre, huile de sésame et gingembre....


Une idée grillade de luxe et originale de Beverly (mon acolyte de cuisine)... En toute simplicité et exotisme... Aussi curieux que cela puisse paraître, voici une de mes plus belles grillages durant mes vacances dans ma maison de campagne en Périgord...

Pour 4 personnes:
2 beaux steaks frais de thon blanc / 2 bâtons de citronnelle / 10 g de gingembre frais râpé / gros sel de Guérande / poivre noir du moulin / huile d'olive / huile de sésame / 1 oignon rouge / 1 bouquet de coriandre fraîche

Placez vos steaks de thon dans un saladier assez profond. Faites mariner le poisson dans 3 cuillères à soupe d'huile de sésame et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Hachez l'oignon ainsi que les bâtons de citronnelles et incorporez-les à la marinade. Râpez le gingembre frais et ajoutez-le aussi à la marinade puis salez et poivrez. Pour finir, ciselez le bouquet de coriandre fraîche dans la marinade. Arrosez le thon de cette marinade dans laquelle ils trempent, couvrez d'un film plastique et laissez poser ainsi pendant au minimum 3heures.

Allumez un bon feu de barbecue et sur la grill du milieu, une fois le feu lancé, faites cuire les steaks de thon pendant environ 10 minutes avec 5 minutes de chaque côté des steaks. N'hésitez pas à rallonger ou réduire un petit peu le temps de cuisson du poisson selon l'épaisseur de vos steaks.
Si vous n'avez pas de barbecue, vous pouvez faire cuire le thon sur une poêle à feu moyen-fort en ayant préalablement graissez la poêle avec un peu d'huile de sésame.
Quelque soit votre mode de cuisson, pensez à arroser votre poisson avec la marinade pour éviter qu'il ne se dessèche!

Servir bien chaud avec du riz blanc par exemple ou une belle ratatouille... Selon vos envies...


2 commentaires:

  1. Géraldine :)22 août 2012 11:50

    Whaou, quelle belle recette! Bien que le thon, de surcroît blanc, soit assez cher, je vais l'essayer de suite!

    Merci pour ces jolies recettes et de manière général ce blog ultra rafraîchissant et en douceur! Une jolie réussite pour une jeune femme de ton âge, bravo! Une belle découverte pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Géraldine! Merci pour ces encouragements!! A bientôt sur le blog! :)

    RépondreSupprimer